PUBLICITÉ

Moussa TIMBINÉ | pour faire de la jeunesse, le fer de lance du développement et de la promotion de la démocratie

Parfait polyglotte, Moussa Timbiné né le 14 juillet 1974 est le symbole du changement générationnel réclamé par la société malienne depuis une dizaine d´années.

Premier Secrétaire parlementaire de l´Assemblée nationale du Mali, de 2014 à 2015, Moussa Timbiné a été élu en Commune V du district de Bamako sous les couleurs du Rassemblement Pour le Mali (RPM).

Diplômé de l’Université des Technologies en Finances Comptabilités, titulaire d’une maîtrise en Maths-Physique de la Faculté des Sciences, des Techniques et des Technologies de l’Université de Bamako, le parlementaire Moussa Timbiné est originaire de Bandiagara dans le pays Dogon. C’est en qualité d’enseignant du second cycle qu’il entame sa carrière professionnelle, à Daoudabougou avant de la poursuivre au service administratif et financier de la GTZ, l’agence allemande de coopération, devenue plus tard la GIZ.

Sur le plan politique,

Moussa Timbiné a été, entre autres :

– Président du Mouvement de la Jeunesse du Rassemblement Pour le Mali (RPM) de 2004 jusqu’à nos jours,

– Conseiller municipal depuis 2004 à la mairie de la commune V du district de Bamako.

Élu député en 2013, l’honorable Moussa Timbiné a occupé plusieurs postes de responsabilités à l’Assemblée Nationale pendant la 5ème législature.

Il a été respectivement président de la jeunesse du groupement parlementaire «Majorité présidentielle», Membre de la Commission des Lois Constitutionnelles, de la Législation, de la Justice et des Institutions de la République et des Jeunes Parlementaires du Mali, Premier Secrétaire Parlementaire de l’assemblée nationale, 9ème Vice-Président de l’Assemblée nationale du Mali et 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale du Mali.

À l’international,

il a été successivement Membre de l’Union Parlementaire des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), de l’Assemblée Parlementaire Afrique Caraïbes Pacifique et Union Européenne (ACP-UE), Chef  de la délégation malienne auprès de l’Union Interparlementaire au sein de laquelle, il fut Vice-président du Groupe Afrique de 2009 à 2013.

C’est donc un homme d’expérience, rompu aux arcanes de l’institution parlementaire qui brigue cette année le perchoir de l’Assemblée Nationale. Il faut dire que du chemin, Moussa Timbiné en a parcouru et amassé une riche expérience qu’il compte mettre au service de ses compatriotes.

Jeune, talentueux, fidèle au chef de l’État Ibrahim Boubacar Kéïta et grand défenseur de la cause de la jeunesse du Mali, le député élu en commune V du district de Bamako concentre l’espoir de la jeune génération de politiques maliens. C’est d’ailleurs à juste titre que les jeunes, dans leur grande majorité, le réclament à la tête du Parlement du Mali.

Ils en parlent…

Sur le candidat Moussa Timbiné, les éloges ne manquent pas. Encore moins les soutiens…

Pour les Jeunes de «Ensemble pour le Mali», par exemple, l’accession de Moussa Timbiné à la présidence du Parlement représente une opportunité historique pour la jeunesse de la majorité présidentielle, de réaliser le souhait du Président de la République , à savoir placer la jeunesse au cœur de son mandat et de faire d’elle le fer de lance du développement et de la promotion de la démocratie.

«Après analyse de la situation globale du pays et jetant un regard prospectif sur la tache de la future Assemblée nationale, la jeunesse de Ensemble pour le Mali (…) à l’unanimité décide de soutenir avec détermination et engagement, la candidature de l’honorable Moussa Timbiné, président de J-EPM, au poste de président de l’Assemblée nationale», a déclaré le rapporteur de la J-EPM, Bengaly Guindo, lors d’un point de presse tenu il y a quelques semaines.

Dans la foulée, ils ont appelé les autres candidats de cette coalition à désister au profit de l’honorable Moussa Timbiné. Cela, disent-ils, afin de respecter la vision du Président de la République, Son Excellence El Hadj Ibrahim Boubacar KEITA, pour la jeunesse.

Ils ont enfin appelé l’ensemble des députés jeunes à « s’allier solidairement à l’honorable Moussa Timbiné, défenseur et porte-étendard de la jeunesse à l’Assemblée nationale pour une jeunesse plus unie et plus forte ».

Engagement envers la jeunesse

Connu pour son engagement envers la jeunesse, son dévouement et sa persévérance dans le cadre du développement et de l’épanouissement du Peuple malien, Moussa Timbiné, est un patriote engagé et un véritable rassembleur.

Dans le cadre de sa mission parlementaire, qui consiste à voter les lois et contrôler l’action gouvernementale, il a joué un rôle déterminant dans l’adoption de 477 lois, au nombre desquelles la Loi d’orientation et de programmation militaire, l’adoption du Statut autonome des enseignants, la loi d’orientation agricole, l’adoption de la loi portant sur le quota du genre dans les postes nominatifs et électifs, la reprise du Service national des jeunes, la Loi portant sur la protection sociale des personnes handicapées, etc.

Moussa Timbiné n’est pas que législateur

En tant que Conseiller municipal, 5ème adjoint au maire de la commune V du District de Bamako sur la période 2009 – 2013, il a posé des actions de haute portée sociale qui forcent l’admiration et le respect de ses compatriotes.

Sur le plan social,

il a par exemple contribué à la réalisation de trois forages, notamment à Bacodjicoroni, Sabalibougou et Daoudabougou, procédé à l’installation d’éclairages publics à Bacodjicoroni Fitiribougou et Plateau, Kalabancoura et Sabalibougou.

Moussa Timbiné a régulièrement distribué des vivres (céréales, lait, sucre, huile…) aux démunis et aux associations de la Commune V.

Sur le plan éducation  et formation,

il est le principal acteur de l’ouverture de l’Université internationale d’excellence sise sur la colline de Badala avec octroi de bourses d’études méritées aux étudiants.

Sensible à la question sanitaire,

il a fait des dons de lits médicalisés avec matelas et accessoires aux populations locales à travers le Centre de Santé de Référence (CS Ref) de la commune V et des déambulateurs.

Il a également initié une collecte de 1000 poches de sang aux Forces Armées du Mali (FAMa) et aux populations.

Moussa Timbiné qui finance  également des activités génératrices de revenus au profit de groupes de femmes  et de jeunes filles a ouvert durant cette période une permanence dénommée la «Maison du Député» à Bacodjicoroni Golf.

Fort de toutes ces expériences engrangées au cours du  parcours, l’honorable Timbiné est disposé à mettre au service de ses concitoyens et de son pays son savoir-faire  pour contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Sa candidature à la présidence de l’Assemblée nationale, il la place sous le signe du Rassemblement Pour un Mali plus uni et plus fort.

De père Dogon et de mère Sonhray Moussa Timbiné parle couramment le français, l’anglais, le peuhl et le bambara. Il est marié et père de 4 enfants et a pour hobbies la lecture, le sport, la musique et le voyage.