PUBLICITÉ

Qui est Emma Theofilus, la plus jeune ministre d’Afrique à 23 ans

A 23 ans, Emma Theofilus devient la plus jeune ministre d'Afrique. En effet, dans son pays la Namibie, elle a été nommée vice-ministre des technologies de l’information et de la communication.

Un leadership indéniable 

Le lundi 23 mars, la nomination de Emma Theofilus en tant que vice-ministre des technologies de l’information et de la communication, par le président namibien Hage Geingob été annoncée. En plus de ce poste, elle a également été nommée membre de l’assemblée nationale. Elle devient ainsi, la plus jeune députée du pays.

Emma Theofilus est titulaire d’un diplôme en féminisme africain et études de genre obtenu à l’université d’Afrique du Sud, et également titulaire d’un Bachelor en Droit obtenu à l’université de Namibie. Très tôt, Emma Theofilus a démontré son leadership et sa capacité à prendre le devant des choses. Déjà étudiante, elle était conseillère juridique de l’organisation nationale des étudiants de la Namibie.

Une ascension fulgurante 

Avant cette nomination, elle a eu un parcours très riche. Elle a été vice-présidente du parlement des enfants. Elle portait la voix des enfants auprès du gouvernement dans le but d’aider à l’amélioration de leurs conditions. Elle a également été avocate au ministère de la Justice, au sein de la direction des Services juridiques.

Par ailleurs, depuis 2017, elle est membre du conseil d’administration du conseil national de l’enseignement supérieur en Namibie. Depuis décembre 2017, elle est ambassadrice des jeunes auprès de la commission nationale de la Namibie pour l’Unesco. A cela s’ajoute son poste de co-fondatrice du de l’Alliance de l’Afrique australe pour l’emploi des jeunes, pour la Namibie.

Emma Theofilus est un bel exemple de leadership renforcé par le travail qui a fini par payer aujourd’hui. Cette nomination en tant que vice-ministre des technologies de l’information et de la communication sonne comme un note de confiance adressée à la jeunesse, dans le processus de développement d’une nation.

Lire l´article sur le site de l´auteur